compagnie
de danse ancienne
Bassa Toscana
Favola balla.
Ballet-Théâtral Renaissance Baroque et Contemporain
mise en scène, chorégraphie : B. Jacquet, S. Quéant, Gudrun Skamletz et Camille Bonnardot
trois danseurs
un musicien, chanteur et comédien
durée : 45 min
1621 : il y a 400 ans naissait le plus populaire des fabulistes, Jean de La Fontaine.
Les Fables de La Fontaine en danse, en musique, en théâtre et en chant.
La Cie Bassa Toscana métamorphose les fables en mouvement, alliant poésie, humour et pédagogie. C’est en conjuguant la danse à tous les temps, que les deux chemins chorégraphiques, historique et contemporain, révèlent l’intemporalité des textes. Tout en résonnant d’airs de cour, et en osant un choix musical éclectique, le spectacle de Bassa Toscana, partant des racines du passé, offre un concept contemporain, ouvrant ainsi la voie à un large public.
Favaola balla a reçu le soutien de la ville d'Auxerre, de l'association Les chantiers du théâtre de Villeneuve sur Yonne et du Conseil départemental de l'Yonne
A Mon Seul Désir
Ballet-Pantomime Renaissance
Evocation de la « Dame à la Licorne »
mise en scène, chorégraphie : B. Jacquet, S. Quéant
deux danseurs
trois musiciens
durée : 40 min
Inspiré des six tapisseries de « La Dame à la Licorne », le spectacle « A mon seul désir » est un conte fantastique, musical et dansé, où le réel et l’imaginaire s’interpénètrent. Selon certaines théories, la Licorne, animal fabuleux, unit le monde matériel (le toucher, le goût, l’odorat) au monde spirituel (la vue, l’ouïe). Un damoiseau chasseur, en quête d’une impossible proie, veut capturer la Licorne, symbole de pureté et de vérité. A son approche, l’animal merveilleux prendra l’aspect d’une femme qui réveillera ses cinq sens, propres à la vie terrestre.
Un Soir qu'Amour ...
Ballet-Pantomime Renaissance
mise en scène, chorégraphie : B. Jacquet, S. Quéant
six danseurs
cinq musiciens
un comédien chanteur
durée : 1h15
Dans son château du bord de Loire, une grande dame convie des amis à un bal, manifestation festive très prisée des nobles en ce XVIème siècle.
Un jeune seigneur se laissera séduire par les charmes des jouvencelles, provoquant rivalité et combat, propres à une société avide de gloire et d’amour. Mais rapidement, la poésie, l’émotion et la gaieté calmeront ces élans chevaleresques pour faire place aux joies de la fête.
Par la danse, la société de la Renaissance veut affirmer sa noblesse et sa distinction. Gavottes, volte, pavanes illustreront cette fresque historique délicatement associée à une vérité esthétique.
La Nymphe au Cœur Sauvage et le Berger
Ballet-Pantomime Renaissance
d'après la pastorale « Aminte » de Le Tasse
mise en scène, chorégraphie : B. Jacquet, S. Quéant
adaptation texte : C. Lapeyre
deux danseurs
un musicien
un comédien
durée : 45 min
Amour se cache, et attend. Mais n’est-ce pas la vérité de l’Amour ? Toujours je me dissimule, je me dérobe à la vue, et j’avance masqué. Jamais je ne suis là où l’on m’attend. On m’espère, on me redoute, on me fuit, parfois. Hélas, pour vous, mortels, toujours, je suis vainqueur de toutes lois. Sylvie, nymphe de Diane, en fit un jour l’expérience cruelle. Aminte, au cœur meurtri, se lamentait. Il aimait Sylvie, et n’était pas aimé. Elle, la Nymphe au cœur sauvage, ne rêvait que de forêts profondes, de chasses et de proies vaincues par l’arc et la flèche. Rien ne parvenait à émouvoir le cœur de la belle Indomptable
Arlequin et le Miroir
Ballet Renaissance - Commedia dell'arte
mise en scène, chorégraphie : B. Jacquet, S. Quéant
deux danseurs
trois musiciens
durée : 45 min
Le canevas de ce ballet dans l'esprit de la Commedia Dell'arte est une Arlequinade. Sous différents masques, le danseur exprime le caractère bien défini des personnages de cette forme de théâtre italien, né en 1545. Colombine, repoussant les avances du triste Pantalon, trouve auprès du rusé Arlequin le dénouement heureux d'un mini drame. En effet, le Capitan, l'épée à la main, hélas tremblante, a perturbé, par ses frasques, le quotidien de Colombine.
«La Belle Danse» du bal au théâtre
Ballet Baroque
mise en scène, chorégraphie : N. Nguyen
quatre danseurs
quatre musiciens
durée : 1h15 min
Bal Renaissance
Bal Renaissance
maîtres à danser : B. Jacquet, S. Quéant
deux danseurs
trois musiciens au minimum
durée : 1h30
« La danse est dépendante de la musique et modulation d’icelle, qui est un des sept arts libéraux ; car sans la vertu rythmique, la danse serait obscure et confuse ; d’autant qu’il faut que les gestes des membres accompagnent les cadances des instruments musicaux et ne faut pas que le pied parle d’un et l’instrument d’autre. » Thoinot Arbeau.
Les danseurs de Bassa Toscana, accompagnés de musiciens et à la suite d'une démonstration de pavanes, gaillardes et voltes, invitent le public devenu acteur à un moment festif et ludique propre au bal de la Renaissance.
Lors du bal, le répertoire de « musiques à danser » du XVIème siècle et l'Orchésographie de Thoinot Arbeau trouvent leur raison d’être dans l’expérience vivante et contemporaine de la pratique de la danse, pour initiés ou débutants, costumés ou non.