ADRESSE

23, rue des Grands Champs, Laborde

89000 AUXERRE

contact[@]bassatoscana.fr

T : 06.74.36.51.48
 

 

Bassa Toscana reçoit le soutien de la ville d'Auxerre
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Twitter Social Icon
Mentions légales
Ballades et Pavanes du Temps Jadis

Maternelles, primaires et collèges

Deux danseurs en costumes animent un spectacle scolaire d’une heure. 

 

REGARDER, ECOUTER ET DANSER

 

Au cours du spectacle, les enfants vont passer de la condition de spectateurs à celle de danseurs. Après quelques explications, ils seront initiés sans difficulté aux différents branles et pavanes, illustrations vivantes d’un ouvrage du XVIème siècle, l’Orchésographie de Thoinot Arbeau. Une part importante est accordée aux rondes, facteur de convivialité et de cohésion sociale.

 

UN SPECTACLE VIVANT

 

La vivacité des chorégraphies et la richesse des costumes offrent un divertissement visuel propre à séduire un jeune public. L’importante participation des élèves durant l’animation donne à ce programme le caractère d’un événement festif et pédagogique.

 

SENSIBILISATION CULTURELLE

 

Au XVIème siècle, la danse est liée aux fastes des cours royales, aux châteaux prestigieux comme celui de Chambord, aux tableaux lumineux de la Renaissance, aux poésies de Ronsard. Ces différents points seront évoqués par les intervenants, qui, au cours du programme, s’attacheront à souligner la place de la danse et du costume dans l’Histoire en tant que vecteur d’intégration dans la société. Le répertoire musical s’adapte parfaitement à la danse, et sa découverte entraîne le jeune public dans un univers joyeux et poétique, jusqu’alors méconnu.

Les danseurs de Bassa Toscana peuvent intervenir sur plusieurs séances pour une classe ou plus, en vue du spectacle de fin d'année de l'école.