ADRESSE

23, rue des Grands Champs, Laborde

89000 AUXERRE

contact[@]bassatoscana.fr

T : 06.74.36.51.48
 

 

Bassa Toscana reçoit le soutien de la ville d'Auxerre
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Bassa Toscana propose des ateliers d’enfants, en vue d'une représentation publique, illustrant la vie de personnages ou de lieux liés au patrimoine historique d'une ville. Un texte lu par les enfants souligne la trame de chacune des représentations.

Afin que la danse reste vivante, nous nous devons d’entretenir et soigner ses racines. L’art est le témoin de la richesse d’une civilisation. Au même titre que l’architecture, la peinture et la musique, la danse fait partie de notre patrimoine.

Jean Vincent, jeune sacqueboutier

La vie romancée du musicien Jean Vincent, sacqueboutier du XVIe siècle, est le fil conducteur d’un parcours chorégraphique dans le centre historique de la ville. Par des danses issues de l’Orchésographie de Thoinot Arbeau, chanoine bourguignon de Langres, les enfants imprégnés du style et de l’esprit de la Renaissance s'approprient les chorégraphies par des initiatives personnelles, tout en redécouvrant leur lieu de vie.

Avoir les yeux plus gros que le ventre

L’atelier s’attache à mettre en valeur le patrimoine d’hier et d’aujourd’hui en relation avec l'alimentation. Des rues, des places, des celliers ou des halles gardent en mémoire leurs activités passées. Des danses faisant l’éloge des moissons, des vendanges, etc…, sont venues jusqu’à nous et les enfants les découvrent en les exécutant sur les lieux appropriés. Une place importante consacrée à l’expression corporelle et créative de la part des jeunes danseurs se fait à partir de dictons « anciens et nouveaux » en relation avec la nourriture.

Les Démons d'une Merveille

Merveille, tel est le mot qui peut être attribué à un édifice remarquable par son architecture et son histoire vieille de plusieurs siècles. Mais au cours d’une si longue vie, combien de dangers ont pu menacer cet exceptionnel ensemble de pierres, témoins d’évènements glorieux ou malheureux. Là, en haut d’un pilier, des personnages étonnants à l’expression figée dans le temps sont accrochés dans une position familière ou grotesque ; ce sont les gargouilles, personnages du passé toujours là, vigilants, menaçants et rassurants à la fois dans leur immobilisme minéral.

Aussi, pour une fois, pour un jour, vont-ils pouvoir bouger, rire, danser. Un son va sortir de leur bouche ouverte pour ne plus être une histoire sans parole. En un mot, ils vont vivre grâce à la jeunesse ! Au cours d’une semaine d’atelier, les enfants, guidés par deux artistes spécialisés dans les danses anciennes, évoluent dans ce monde fantastique des petits démons et gargouilles, qui, par leur imaginaire, leur est si familier.

Danser la Fable Médiévale

Au Moyen-Âge, l’animal est « un instrument pédagogique au service d’un ordre moral ». Bien avant La Fontaine, des artistes médiévaux s’inspirèrent des textes d’Esope.

Bernadette et Stéphane proposent aux enfants de l’atelier de danse ancienne d’illustrer les fables suivantes : « Le renard et le reflet de la lune » et « Le coq et le renard » (Marie de France XIIème siècle), ainsi que « Le renard et la cigogne » (Ysopet de Lyon XIIIème siècle).

Les enfants initiés aux pas de la danse historique expriment, grâce à la créativité et à la spontanéité qui leur sont propres, toute la subtilité et l’humour de ces fables.